Questions Fréquentes / FAQ

Informations générales

Qu'est ce que la logistique collaborative ?

La logistique collaborative peut avoir plusieurs sens. Il est possible de parler de Supply Chain étendue mais il est aussi possible de faire référence à la mutualisation logistique. Il s’agit de deux concepts qu’il est important de différencier.

La supply chain étendue:
La Supply Chain étendue est apparue récemment et fait référence à une collaboration poussée entre l’entreprise et ses différents partenaires afin de rechercher l’efficacité optimale. Les partenaires peuvent être les fournisseurs jusqu’aux prestataires logistiques en charge de la préparation de commande ou du transport au client final.

La logistique collaborative a pour sens ici l’optimisation des flux d’informations et de marchandises en coopérant plus librement avec tous les acteurs de la Supply Chain. Chaque maillon de la chaîne logistique est liée par un partage d’information fluide permettant ainsi d’opter pour les bonnes stratégies, d’adapter les choix sur chaque partie de la supply chain grâce à une base de données commune.
Les avantages de la logistique collaborative sous forme de supply chain étendue sont nombreux. Le premier étant la vision globalisée de la chaîne logistique permettant l’homogénéité des actions : achat, production, disponibilité produits, gestion des stocks, optimisation des coûts, optimisation de l’entreposage et du transport et délais de livraison

La mutualisation logistique
La logistique collaborative peut aussi être entendue dans le sens d’une mutualisation logistique. La mutualisation logistique peut concerner le partage d’entrepôts tout comme les services logistiques comme le transport par exemple.
Dans cette démarche, plusieurs entreprises mettent en commun entrepôts et services logistiques pour garantir une qualité de service à leurs clients tout en optimisant leurs coûts.
Ainsi, un entrepôt qui n’est pas utilisé en totalité par une entreprise peut être partagé avec une autre entreprise ayant un besoin en espace pour diverses raisons : hausse d’activité, stockage de débords, pic d’activité temporaire…
Il peut également être question de mutualisation de transport. Un même camion sera utilisé par plusieurs entreprises pour livrer leurs marchandises.

La logistique collaborative qu’il s’agisse de supply chain étendue ou mutualisation des entrepôts et du transport est née des nouveaux enjeux. Hausse des coûts de transport, qualité de service de plus en plus poussée, délais de livraison moindres, de nouvelles solutions logistiques ont dû être développées pour répondre aux nouveaux besoins et soulever les nouvelles contraintes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la logistique collaborative ?
Stockbooking, marketplace logistique spécialisée dans la supply chain collaborative vous propose des solutions innovantes et adaptées à votre business. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise et l’optimisation de votre Supply Chain ou pour vous aider à gagner en ressources lors de la location de votre entrepôt. N’hésitez pas à contacter nos experts en logistique pour obtenir plus d’informations et bénéficier de conseils.


Qu'est-ce que l'externalisation logistique ?

L’externalisation logistique, également appelée outsourcing, est le fait de d’avoir recours à un prestataire externe pour sous-traiter sa supply chain. Les services proposés par le prestataire logistique pourront être variés : gestion des stocks, préparation des commandes, colisage, transport et messagerie… il est possible d’externaliser sa supply chain en partie ou entièrement.

Ce transfert d’activités partiel ou total à un sous-traitant s’effectue sous la responsabilité et le contrôle de l’entreprise externalisant ses opérations. Confier sa logistique à un prestataire externe spécialisé peut représenter de nombreux avantages. Ce choix stratégique dépendra des besoins et ressources de l’entreprise et devra s’effectuer selon un processus bien établi afin d’externaliser les opérations logistiques avec succès.

Il existe plusieurs types d’externalisation logistique, externalisation progressive ou externalisation directe. Les avantages et inconvénients restent les mêmes.

Les avantages de l’externalisation logistique :
- savoir-faire
Donner totalité ou partie de ses activités à un prestataire logistique permettra de bénéficier d’une véritable expertise en Supply Chain. Le savoir-faire du sous-traitant vous permettra d’optimiser votre chaîne logistique.
- meilleurs tarifs et meilleures négociations tarifaires
L’externalisation logistique permet de profiter de plusieurs entrepôts avec moins de ressources humaines. Les coûts sont contrôlés. Le choix des services logistiques est libre, il est possible de bénéficier du transport du prestataire à moindre coût et d’un service en pooling pour réduire les frais.
- meilleure productivité
Concentrée sur son activité, l’entreprise ayant recours à l’externalisation peut gagner en productivité tout en bénéficiant également d’une meilleure productivité en terme de logistique. Un prestataire logistique vous accompagne lors de l’externalisation et détermine avec vous vos besoins et les solutions les plus adaptées.
- meilleure qualité de service
Les prestataires logistiques, sélectionnés par l’entreprise en amont, garantissent une qualité de service nettement meilleure grâce à leur expertise du métier et leur savoir-faire.
Les problèmes de la chaîne logistique seront repérés facilement grâce à un suivi et pourront être corrigés rapidement pour un service logistique fiable et efficace.
- bénéfice des infrastructures et technologies
L’outsourcing est un moyen d’accéder à des infrastructures et technologies logistiques auxquelles il est parfois difficile de bénéficier sans investissement important.
- flexibilité
La saisonnalité peut être gérée facilement, qu’il s’agisse de périodes creuses ou de fortes hausses d’activité temporaires, le champ d’action est plus libre permettant ainsi une meilleure gestion du besoin par un entreposage flexible.

Les inconvénients de l’externalisation logistique
Il existe cependant quelques inconvénients à prendre en considération avant d’opter pour la sous-traitance logistique.
- perte de contrôle et de confidentialité
Lors d’une externalisation directe et totale, un partage de l’information et des données de l’entreprise est primordial et indispensable.
- Dégradation de l’image
Si la prestation logistique est mal établie et connaît des difficultés, la réputation de l’entreprise peut être mise en danger.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’externalisation logistique ?
Notre équipe d’experts en Supply Chain se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous accompagner dans l’optimisation de vos ressources et de votre chaîne logistique. N’hésitez pas à contacter notre plateforme collaborative spécialisée dans l’outsourcing pour obtenir plus de renseignements.


A qui s’adresse la marketplace logistique Stockbooking ?

C’est une plateforme collaborative en B to B spécialisée dans la Supply Chain. Cette marketplace logistique est dédiée uniquement à des besoins et opérations professionnelles, indifféremment de leur taille ou de leur secteur d’activité et ce pour tous types d’opérations logistiques et/ou de besoins de stockage que ce soit en zone industrielle, péri-urbaine ou urbaine. Il n’y a pas de limites, nous sommes agiles et adaptons les processus.

Qui propose des entrepôts ?

Logisticiens, opérateurs logistique , industriels, transporteurs, grossistes, distributeurs, commerçants … tous les professionnels, disposant d’ espaces de stockage,d’entrepôts et/ou proposant des services logistiques, même à titre occasionnel,peuvent devenir partenaires.
Nous avons des partenariats avec des grands groupes, des PME et TPE locaux. Une grande partie de nos utilisateurs sont également des partenaires fournisseurs et vice versa.

À qui ces entrepôts sont-ils destinés ?

Tous les professionnels cherchant un espace pour du stockage précaire ou pour une prestation logistique de court et moyen terme peuvent identifier facilement une offre de service et y accéder via la plateforme.
A titre d’exemple, les utilisateurs sont le plus souvent des industriels du secteur agro-alimentaire, des logisticiens, transporteurs ou des e-commerçant pure-players, des distributeurs, des sociétés du bâtiment ou du secteur automobile.
Nous accueillons et conseillons également des start-up de domaines diverses pour la mise en place de leurs premières opérations ou la structuration de leurs réseaux.


Quels sont les produits qui peuvent être stockés ? 

Stockbooking propose du stockage pour tout type de marchandises et tout type de conditions de stockage.
Il n’y a pas de conditions préalables sur le conditionnement, même si le plus souvent les produits sont conditionnés sur palette ou en big bag. Nous pouvons également traiter des demandes sur des marchandises en vrac, en bidon ou des produits hors gabarit (ex. meubles, machines, pièces de rechange etc.).
C’est au fournisseur d’entrepôt de décider quels sont les types de produits pour lesquels il souhaite proposer une prestation.
Nous articulons les compatibilités, les moyens de manutention et les conditions de confidentialités selon les accords définis.

Comment se passe la contractualisation de l'entrepôt ? 

L’inscription sur notre plateforme de logistique collaborative est simple et l’enregistrement est effectif sous conditions. Il suffit de remplir le formulaire de renseignements joint et de fournir les documents justificatifs demandés selon votre profil.
L’utilisation de la plateforme est régie par des conditions tripartites applicables à tous nos adhérents et prestataires. Une fois acceptées par principe, elles sont applicables à toutes les parties et à chaque opération.

Comment se rémunère Stockbooking ? 

Stockbooking, plateforme collaborative d’entreposage, se rémunère sur la base d’une commission prélevée sur le montant de la prestation globale. Les tarifs communiqués aux clients incluent déjà la rémunération.

Des frais de gestion et d’administration sont également appliqués.

Le montant de ces frais est prélevé avec un seuil minimum.

Pour ceux qui recherchent un entrepôt ou une offre de service logistique:


Quels types d’espaces de stockage et de prestations logistiques sont proposés ? 

Les entrepôts et les prestations logistiques proposés dépendront exclusivement de l’offre du partenaire sélectionné.

  • Les entrepôts peuvent principalement être des espaces inoccupés en accès libre chez des industriels ou des espaces de stockage partagé avec le partenaire et/ou d’autres clients. Certains espaces d’entreposage peuvent être individualisées et d’autres non.
  • Les prestations logistiques peuvent être par exemple : gestion palette homogène en entrée et sortie, gestion palette hétérogène, picking au colis ou à l’unité, co-packing, palettisation, gestion au colis, transport, messagerie etc.…

Quels sont les délais pour disposer d’un entrepôt ?

Dès lors que vous aurez choisi un entrepôt via la plateforme collaborative, Stockbooking procède à la mise en relation.
Pour les demandes classiques, vous pouvez entrer dans l’entrepôt sous 24h à 48 heures à compter de la demande. En cas de demande urgente, la mise en place des opérations peut être accélérée, voire réduite à quelques heures.

Peut-on visiter les entrepôts partenaires que l’on choisit ? 

Nos équipes organisent des rendez-vous à la demande avant la location de l’entrepôt. Notez toutefois que nos partenaires logistiques demandent une prise de rendez-vous préalable.

Est-ce que mes employés peuvent accéder à l’entrepôt pour faire des opérations ?

Nous avons des prestataires qui autorisent ce type d’opérations, sujet à un accord préalable. En règle générale l’ouverture de l’entrepôt n’est faite que pour des salariés dénommés et dans les heures d’ouverture, certains partenaires logistiques demandent un préavis de passage ou des horaires à respecter.

Comment nous sommes facturés pour de la location d'entrepôt?

Lors de la mise en place d’un dossier, vous payez le stockage et les services logistiques associés s’il y a lieu, selon les tarifs fournis. Les demandes complémentaires sont gérées sur la base d’un taux horaire en régie qui est prédéfini. Nous pouvons émettre un devis au préalable. Le stockage est facturé par principe selon la moyenne des palettes stockées ou aux m2 occupés pendant le mois avec un minimum de facturation qui varie selon les catégories d’opérations.

Si nous sommes dans le cadre d’opérations logistiques simples : stockage avec entrée et sortie de palettes et sans préparation de commandes, l’entrée et la sortie de palettes sont facturées lors de l’entrée et le stockage selon la moyenne des palettes stockées. Dans le cas contraire, les opérations de manutention sont décomposées et les coûts associés sont facturés au fur et à mesure.

Les inventaires sont facturés à la demande, au temps passé, selon les moyens requis (nacelle etc.) et selon le dossier. Un devis peut être fourni lors de la mise en place de l’opération ou à la demande.
Stockbooking applique une commission de gestion mensuelle dont le montant varie selon les opérations avec un minimum de 30€ par mois.
Les factures sont payables selon les termes et délais indiqués dans le devis.

Stockbooking reste votre interlocuteur et s’occupe de la facturation de façon indépendante.

Y a-t-il une durée ou quantité minimale à respecter ou à réserver ?

Non, nous ne limitons pas les demandes de stockage et location d’entrepôts en durée ou en quantité. Il n’y a pas de réservation mensuelle ou annuelle.
En revanche, il y a un minimum de facturation qui est appliqué aux opérations logistiques qui peut varier selon leur type.

Comment ma marchandise est assurée ?

Nos partenaires assurent leur responsabilité professionnelle pour des fautes dans la manutention ou en cas de dommage causé à vos produits, ainsi que leurs biens immobiliers. Leur offre n’inclut pas en principe l’assurance de vos produits. 

L’extension de votre assurance habituelle est gratuite et exige une déclaration auprès de votre assureur. Dès lors, avant le début de toute opération, vous devez vous assurer que vos produits sont assurés pour des dommages tels que l’incendie, dégâts des eaux ou en cas de catastrophes naturelles, etc. et produire une attestation d’assurance avec une renonciation à recours.

Pour tous les autres cas, Stockbooking vous propose sur option une assurance dommages qui peut être souscrite au mois et peut couvrir soit le stockage, soit le stockage et le transport des produits. N’hésitez pas à demander un devis dans ce sens.

Comment assurez-vous le sérieux de vos partenaires ? 

Nous accordons une très grande importance au sérieux de nos partenaires logistiques et à la qualité du service fourni. Nous effectuons des vérifications documentaires sur les sociétés, leurs assurances, qualifications, locaux ou le paiement des taxes etc. et procédons à des visites de contrôle sélectifs, un contrôle poussé est effectué sur les partenaires présentés aux appels d’offre et pour des dossiers au-delà d’un certain seuil.

Nous demandons également des retours d’expérience de la part des clients qui ont déjà utilisé les services de Supply Chain et d’entreposage du partenaire concerné et la note sur le site tient en partie compte des retours.

Et si j’ai besoin d’un service de transport ? 

Une grande partie de nos partenaires peuvent assurer une prestation de transport de marchandises et messagerie en complément de leur prestation de stockage.


Est-ce que je peux choisir mon propre transporteur?

Oui, vous êtes libre de faire appel à votre affréteur ou transporteur. Nous devons juste être informés pour gérer les prises de rendez-vous chez le partenaire.

Que faire si je n’arrive pas à identifier mon besoin sur le moyen terme ? 

Notre offre s’adapte à vos besoins. En cas de modification substantielle, il convient de prévenir nos équipes un mois au préalable et dans les meilleurs délais.

Que faire quand aucun entrepôt n’est proposé dans ma zone de chalandise ? 

Notre marketplace logistique ne permet pas de voir tous les partenariats en cours. 

Contactez directement notre équipe, par téléphone au +33 (0)9 72 55 44 65 ou par email : contact@stock-booking.com et nous traiterons votre demande à l’aide de notre réseau de partenaires.

Que faire quand aucun prestataire n’a le service logistique dont j’ai besoin ?  

Contactez directement notre équipe, par téléphone au +33 (0)9 72 55 44 65 ou par email : contact@stock-booking.com, qui vous confirmera sous 48 heures maximum la faisabilité de l’opération.



Pour ceux qui disposent d’un entrepôt ?

Quelles sont les conditions d’adhésion à la plateforme ?

L’inscription pour proposer et louer un entrepôt et/ou des services logistiques est simple. Il suffit d'ouvrir un compte sur notre plateforme collaborative et nos équipes vous fournissent les éléments à transmettre.

Stockbooking peut être amené à effectuer une visite préalable de contrôle de votre site de stockage avant l’enregistrement sur la plateforme.

L’audit permet de vérifier les documents concernant la société, les espaces d’ entreposage, les accès et l’ensemble des contraintes et les conditions de commercialisation.

Nous proposons des partenariats plus poussés sous conditions et nos équipes se tiennent à votre disposition pour plus d’information aux coordonnées suivantes: sourcing@stock-booking.com

Dans quelle mesure suis-je engagé ?

Le partenaire peut retirer à tout moment la diffusion de ses services logistiques ou adapter l'offre.

Quels types de prestations logistiques peuvent-être proposés ? 

Tout type de prestations logistique et de stockage sans exception et le transport associé, sous réserve d'avoir les moyens matériels pour les exécuter à la demande

Comment sont déterminés les prix des prestations logistiques ? 

Stockbooking n’impose pas les prix mais impose le business model en « pay per use».

Stockbooking accompagne ses partenaires dans la définition et la gestion des tarifs de leurs services logistiques et s’assure de leur cohérence avec les tarifs locaux.

Comment sont déterminés les disponibilités des entrepôts ? 

Le partenaire détermine lui-même les dates et les espaces d’entreposage qu’il souhaite commercialiser.

Ces données peuvent être modifiées à tout moment et nous mettons à jour votre dossier.

Toutefois, vous ne pouvez pas retirer vos disponibilités pour une opération logistique en cours de contractualisation ou un devis en cours d’acceptation.

Comment mettre à jour mes disponibilités d'entrepôts? 

Stockbooking impose un suivi régulier des services, tarifs et disponibilités proposés. Selon l’activité, la mise à jour des données est requise chaque mois ou trimestre. 

Comment je suis informé des demandes de location d'entrepôt? 

Les équipes de Stockbooking vous contactent et fournissent une synthèse des demandes de location des services de stockage et de logistique, ainsi que les exigences du client et la proposition qui sera émise. Vous devez confirmer votre accord avant l’envoi au client et l’absence de conflit d’intérêt éventuel.

Une fois le devis adressé, il vous engage et est valable pour une période de 5 jours à 1 mois, selon le type de dossiers.

Lors de l’acceptation du devis par les utilisateurs, nos équipes vous accompagnent dans la mise en place des opérations.


Comment je suis payé pour les services logistiques fournis ?

Stockbooking gère les services administratifs auprès de ses utilisateurs, ainsi que la facturation des services fournis sur la base des opérations de stockages et de Supply Chain communiquées.

Les fonds vous revenant sont reversés sur votre compte par virement bancaire selon les modalités convenues.

***

Vous avez des questions supplémentaires ou suggestions relatives à la Supply Chain ou à notre plateforme collaborative, nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

Contact : contact@stock-booking.com